ZNIEFF 720015756
VALLEE ET COTEAUX DE L'ENGRANNE.

Bien que fortement modelée par les activités humaines (agriculture, plantations de peupliers, carrières en activité, urbanisation dispersée), cette ZNIEFF est constituée par une grande diversité d'habitats, souvent en bon état de conservation, et par des peuplements faunistiques variés comprenant un nombre relativement élevé d'espèces d'intérêt patrimonial, que ce soit des plantes, des insectes, des poissons ou des mammifères.

Les principales menaces pesant sur cette ZNIEFF seraient un développement des cultures intensives et la progression des carrières de pierre.

La ZNIEFF de type II comprend la vallée de l'Engranne et les vallons de ses principaux affluents, depuis la commune de Coirac jusqu'à la Dordogne.

Elle inclut également les pentes surplombant la vallée et les vallons, occupées par des pelouses calcaires et/ou des landes à genévriers, en excluant les vignes.

Les cultures et plantations de peupliers sont également exclues, dans la mesure ou cela ne nuit pas à la cohérence fonctionnelle de la ZNIEFF.

Certains milieux fortement modifiés, comme d'anciennes carrières, peuvent être inclus dans la mesure où leur évolution après exploitation a permis l'installation d'espèces d'intérêt patrimonial telles que des chauves-souris, la cistude d'Europe ou la cordulie à corps fin.