ZNIEFF 720015760
VALLEES DE L'EUILE ET DE LA BOYE

(n° regional: 36540001)

General comments

Cette ZNIEFF comprend l'une des rivières ou le vison d'Europe est présent (l'Euille) et un vallon où se développent des boisements diversifiées et originaux abritant des plantes assez rares à rares en Aquitaine (perce-neige, isopyre faux-pigamon, etc.).

On y observe également l'un des sites d'hivernage de chauves-souris les plus riches de Gironde.

Les menaces pesant sur la ZNIEFF correspondent aux travaux sur les cours d'eau (curages, rectifications, création de plan d'eau) et à la mise en culture des terrains alluviaux.

Le vallon de la Boye est moins menacé par l'évolution des cultures, les terrains n'étant pas favorables à la plantation de vignes. Toutefois on observe une progression du robinier faux-acacia sur certains secteurs et surtout une pénétration importante de motos dans le sous-bois en pente.

Le site d'hivernage de chauve-souris est relativement facile d'accès, donc très vulnérable.

Comments on the delimitation

La ZNIEFF inclut le lit majeur des deux rivières (l'Euille et la Boye). La limite aval (Euille) est liée à la traversée d'une zone urbaine où le cours d'eau est très artificialisé et dégradé ; la limite amont correspond à une secteur où la populiculture s'est fortement développée sur l'ensemble de la vallée. Sur les rives, les limites s'arrêtent aux bas de pentes, excepté au niveau de la Boye où les pentes boisées orientées au nord sont incluses dans la ZNIEFF. Ceci permet d'inclure le site d'hivernage des chauves-souris et les boisements frais et ombragés qui abritent une végétation originale, voire rare.

Les vignes sont exclues de la zone et, dans la mesure du possible toute culture et populiculture.