Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 720020001
DUNES LITTORALES DU GURP

La flore, spécifique de ce type de milieu, comporte de nombreuses espèces rares ou endémiques. La région du Gurp offre une diversification maximale du fait de l'imbrication de sables peu acides et de plaques sableuses faiblement carbonatées.

Cette portion dunaire médocaine est caractérisée par une grande originalité de la mycoflore à caractère méditerraneo-atlantique.

Des vestiges néolithiques, de l'age du bronze, du fer et gallo-romain, des paléosols tourbeux constituent aussi une richesse archéologique à joindre à la richesse biologique, écologique et géomorphologique. Ce sont aussi des zones d'écoulement naturel des eaux de nappes peu profondes.

En raison de l'érosion marine ou éolienne et du dépérissement des pins, les limites évoluent fortement. Côté mer, elles doivent au minimum inclure les dunes embryonnaires et les microfalaises. Côté pinède, elles doivent inclure les fourrés pré-forestiers, mais pas la pinède. Les limites nord et sud correspondent à un net appauvrissement de la flore et des habitats dunaires en raison d'un fort amincissement du cordon dunaire au nord et de la surfréquentation liée à un aménagement touristique au sud (Euronat).