Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 720020007
ZONE HUMIDE DU BOIS DE TENDEIX

(n° régional : 00002755)

Commentaires généraux

Cette ZNIEFF correspond à la source d'une petit affluent de la Dronne, dans le secteur cristallin (acide) du département de la Dordogne.

Malgré sa taille limitée et des prospections incomplètes, les premières données récoltées par le PNR du Périgord Limousin mettent en évidence une fort intérêt floristique du site, lié au développement d'habitats assez rares en Dordogne: landes humides tourbeuses, végétation rivulaire des eaux oligotrophes (à littorelle et pilulaire).

L'intérêt de l'entomofaune nécessite des investigations complémentaires afin d'être mieux défini.

Ces rives envasées sont en cours de colonisation par le saule roux, ce qui peut à moyen provoquer une diminution de la richesse floristique du site, en l'absence d'une gestion adéquate.

Les principales menaces humaines peuvent provenir de la gestion hydraulique de l'étang artificiel et de la progression des plantations de conifères. Actuellement, le site ne semble pas particulièrement menacé.

Commentaires sur la délimitation

Queue d'étang et rives où s'est développée une végétation amphibie plus ou moins variée. Extension au niveau du talweg où s'est développée la lande humide atlantique ou les boisements humides àsaules et bouleaux.

Les plantations de connifères sont exclues ainsi que la partie aval du grand étang dont les rives artificialisées présentent peu d'intérêt.