ZNIEFF 720020022
TOURBIÈRES D'ISSARBE

Cette ZNIEFF est composé d'une grande diversité d'habitats montagnard, le plus souvent tourbeux, particulièrement riches en espèces végétales. De nombreuses plantes rares et protégées y sont présentes.

La faune associée à ces milieux nécessiterait des compléments d'investigations.

Le site est encore assez bien conservé mais est vulnérable en raison du développement de la station de ski d'Issarbe (destruction et dégradation de milieux). De plus, la pâture et la création de pistes forestières peuvent également provoquer des dégradations importantes et une évolution des habitats allant vers une banalisation et une perte de diversité floristique, si aucune précaution n'est prise (pâture extensive, organistation des exploitations sylvicoles).

Des mesures de préservation sont souhaitables, ce site étant l'un des plus diversifiés des Pyrénées occidentales.

La ZNIEFF inclut obligatoirement toutes les tourbières et zones tourbeuses identifiées dans le rapport d'A. Royaud (1996).

La limite occidentale est basée sur ces zones. La limite nord déborde et correspond approximativement à la limite de la série du sapin. Les limites orienale et sud correspondent aux lignes de crête qui délimitent le secteur à tourbières.

La zone correspond globalement à des dépôts du permien (argiles et pélites) formant une tache isolée dans ce secteur des Pyrénées. seules les crêtes (sud, sud-ouest et sud-est) correspondent à des formations plus classiques de dépôts calcaires du crétacé ou à des éboulis.