Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 720020039
PLAINES CÉRÉALIÈRES DIVERSIFIÉES : SITES DES GACHERIES, DES JARTRES ET DE GRELET

(n° régional : 26840001)

Commentaires généraux

Cette ZNIEFF correspond au dernier site actuellement connu de reproduction de l'outarde canapetière en Aquitaine et à un site important de reproduction de l'oedicnème criard et du bruant ortolan.

De plus de nombreuses espèces adaptées aux milieux steppiques ou rocheux, chauds, secs et à végétation basse, s'observent sur ce secteur. Ces espèces, peu fréquentes en Aquitaine, sont considérées comme déterminantes pour cette ZNIEFF.

Cette situation résulte du maintien d'une structure agricole généralement en cours de disparition dans le reste de la France, à savoir une polyculture avec assolements et maintien des lisières herbacées.

Le développement de la culture intensive du maïs aboutirait à une disparition de la plpupart des ces espèces qui se sont adaptées secondairement à ces milieux agricoles diversifiés.

Le maintien de la production de luzerne, de différentes céréales, des lisières non cultivées et des vieux bâtiments en pierres est la condition de la préservation de cette avifaune exceptionnelle au niveau régional, voire national (cas de l'outarde).

Remarque : toutes les données sur l'avifaune ne sont pas reportées dans cette fiche, mais le niveau d'information est suffisant pour définir et caractériser la ZNIEFF.

Commentaires sur la délimitation

La zone correspond à une mosaïque de milieux qui favorise une concentration élevée d'espèces rares ou caractéristiques des zones agricoles à structure diversifiée sur substrat sec.