ZNIEFF 720020051
VALLÉE ET COTEAUX DU BOULOU

(n° régional : 27600000)

Commentaires généraux

Cette ZNIEFF qui n'avait pas été identifiée dans le précédent inventaire, est constituée d'une très belle vallée, peu cultivée et de coteaux calcaires à la végétation diversifiée et peu dégradée. Le cours d'eau lui-même est de bonne qualité, ce qui permet notamment la présence de l'écrevisse à pattes blanches. Sur les coteaux, quelques falaises calcaires abritent un couple de faucons pèlerins et divers autres espèces rupestres.

La richesse en habitats naturels est exceptionnelle, ainsi que celle de la faune qui y vit. Le peuplement d'insectes est particulièrement important et présente un intérêt national (au minimum) en ce qui concerne les lépidoptères.

Cette zone d'exception a été découpée en trois ZNIEFF de type I qui sont axées sur les secteurs présentant le plus grand intérêt écologique ou patrimonial.

Les plus fortes pressions apparaissent sur la partie moyenne de la vallée, où les cultures et plantations de peupliers se sont développées, au détriment des prairies humides et boisements alluviaux. Il existe également une pression sur les coteaux, du fait du développement des aménagements touristiques, essentiellement sur la partie aval du cours d'eau.

En dehors de cela, la qualité de cette zone provient de la persistance de la fauche et de la pâture sur une grande partie des prairies, notamment à l'amont.

Commentaires sur la délimitation

La ZNIEFF intègre la totalité de la vallée du Boulou, y compris les seceurs mis en culture, pour tenir compte de l'aspect fonctionnel (corridor écologique). Elle comprend également les coteaux bordant la vallée, y compris ceux très boisés mais dont la pente est forte. Enfin, dans la mesure où les terrains ne sont pas trop artificialisés, les petits vallons sont également inclus dans la ZNIEFF, afin de tenir de l'ensemble du réseau hydrographique du Boulou et d'intégrer les têtes de bassin plus ou moins tourbeuses.