ZNIEFF 720020055
COTEAU DE BOIS NÈGRE

(n° régional : 26550002)

Commentaires généraux

Ensemble de coteaux calcaires à sol souvent squelettique et caillouteux (rendzines) où le développement des ligneux aboutit à des boisements clairs entamés par d'importantes surperficies de pelouses ou de friches calcaires et de prairies mésophiles. A cela s'ajoute quelques affleurement rocheux.

Cet mosaïque de milieux secs, parfois entamés par de petits vallons plus frais, permet le développement et le maintien de nombreuses plantes rares (niveau départemental, régional ou national).

En termes de paysages, cette zone est bien représentative des causses du Périgord, mais son originalité repose sur la présence d'une richesse élevée en plantes rares.

Cette situation résulte en partie des paramètres environnementaux (substrat de calcaires dures, site bien ensoleillé), mais aussi d'une faible perturbation due aux activités humaines, hormis l'aménagement de l'autoroute A89 qui a entamé la limite nord de la zone.

Le principal risque réside dans le développement toujours envisageables des actvitités d'extraction de matériaux, qui sont déjà nombreuses plus au nord. Une telle activité destructrice aménerait la disparition de stations botaniques uniques en Dordogne, voire en Aquitaine.

Commentaires sur la délimitation

Secteur de coteaux et plateaux de calcaires dures (rendzines) présentant des superficies importantes de pelouses à orchidées, d'affleurements rocheux et de boisements clairs, actuellement non exploités par des carrières, ce qui favorise l'installation et le maintien de nombeuses espèces rares. L'aménagement de l'autoroute A89 a entamé la limite septentrionale de la ZNIEFF.