ZNIEFF 720020059
VALLÉE ET COTEAUX DE LA THEZE

(n° régional : 48930000)

Commentaires généraux

La basse vallée de la Thèze constitue un site de grand intérêt pour la conservation de plusieurs espèces de chiroptères (dont l'un des sites connus à ce jour en Lot-et-Garonne pour le Murin à oreilles échancrées - Myotis emarginatus).

Les coteaux présentent également de nombreuses pelouses sèches calcicoles à la limite sud-ouest des Causses du Quercy. Les milieux présents sont constitués de nombreux habitats d'intérêt européen permettant l'installation d'une flore riche, diversifiée et originale en Aquitaine (voir à ce sujet la ZNIEFF 1 incluse « Pelouses calcicoles des coteaux de la Thèze»).

Commentaires sur la délimitation

La limite de la ZNIEFF de type II comprend la partie aval du bassin versant de la Thèze, avec ses affluents et les coteaux calcaires riverains. Ces limites prennent en compte les territoires potentiels de chasse des chiroptères (coteaux boisées, les fonds de vallée dominés par les prairies, les affleurements rocheux, les bosquets et les haies...) situés dans un périmètre approximatif de 1,5 km autour du gîte.

Lors de la réactualisation 2020 de la fiche ZNIEFF, les secteurs les plus rudéraux et les hameaux ont été retirés du périmètre. La redéfinition intègre également de nouveaux secteurs aux enjeux floristiques et habitationnels importants. Le site se prolonge donc jusqu'aux rives du Lot en bordure de Fumel afin d'inclure un grand nombre d'espèces patrimoniales et d'habitats de la série du Chêne vert. Aussi, pour des raisons de continuité écologique, le site ne suit plus les frontières administratives, mais s'étend côté Lot et englobe un secteur allant du Lieu-dit Fournol (Saint-Martin-le-Redon) jusqu'à Gabelle (Soturac). Enfin, divers ajustements ont été effectués à la marge afin de mieux correspondre aux limites d'habitats et d'usage.

La délimitation du périmètre s'est appuyée sur les photographies aériennes datant de 2017.