Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 720020062
L'OURBISE ET LE MARAIS DE LA MAZIÈRE

(n° régional : 48250000)

Commentaires généraux

Cours d'eau de bonne qualité globale mais présentant un débit d'étiage trop faible en raison des prélèvements effectués pour l'irrigation.

Les habitats rivulaires (ripisylve et zones tampons herbacées ou buissonneuses) sont vulnérables en raison du développement des terres agricoles riveraines.

En connexion hydraulique et écologique directe avec l'Ourbise, le marais de la Mazière (ancien bras de la Garonne) est préservé par sa mise en réserve.

L'intérêt de cette ZNIEFF résulte de la présence du vison d'Europe (espèces en danger), de l'écrevisse à pattes blanches (espèces vulnérables) et de la cistude d'Europe (espèces vulnérables).

L'essentiel des connaissances de la faune et de la flore est lié au marais de la Mazière. Des études complémentaires (faune, flore) seraient nécessaires sur l'Ourbise et notamment sur les parties amonts.

Commentaires sur la délimitation

Lit mineur et portion du lit majeur permettant le maintien de la qualité du cours d'eau (stabilisation des berges, épuration, régulation des écoulements, habitats pour la faune...) : eau libre, ripisylve, rives colonisées par la végétation herbacée ou buissonneuse, prairies ou boisements humides adjacents au cours d'eau.

Principaux affluents peu dégradés pouvant jouer un rôle écologique et hydraulique important pour l'Ourbise.

Marais en relation avec le cours d'eau (milieux inondables ou humides, prairies adjacentes)

Ancienne gravière de Castagnon : zone situé à proximité immédiate de l'Ourbise et du marais de la Mazière pouvant jouer une fonction écologique importante (faune et l'avifaune des zones humides) sous réserve d'aménagements spécifiques et d'une gestion écologique adaptée.

En partie amont (plateau landais), la limite de la ZNIEFF est établie à la limite feuillue/pinède et inclue les landes humides adjacentes.