ZNIEFF 720020085
PRAIRIES HUMIDES DES VALLÉES DE LA LEDE, DE LA LEYZE ET DU LAUSSOU

Les vallées de la Lède, de la Leyze et du Laussou étant identifiées comme les rares vallées du Lot-et-Garonne (et même d'Aquitaine), où la progression des cultures et des plantations de peupliers est encore limitée, il est important d'identifier, à l'intérieur d'une grande ZNIEFF de type II, une ZNIEFF de type I éclatée correspondant aux parcelles où subsistent des stations de fritillaires (plantes protégées régionalement), ainsi que d'autres espèces rares et protégées (Bellevalia romana, Gladiolus italicus, Anacamptis laxiflora et Tulipa sylvestris).

Par sa structure éclatée et sa composition, cette ZNIEFF est certainement vouée à une évolution régulière au cours des ans (mise en culture, plantation, enfrichement), mais cette cartographie initiale permettra une suivi de cette évolution, sur un site majeur d'Aquitaine en ce qui concerne les diverses espèces rares présentes.

Actuellement, les évolutions notées ne montrent pas de risques majeurs, à court terme, pour ces prairies humides. Elles restent cependant très fragile car très morcelées et très dépendantes des conditions hydromorphiques des sols et du type d'exploitation (fauches, patûres extensives, absence de fertilisation...). Des mesures agri-environnmentales adaptées permettraient de péréniser durablement le maintien de ce patrimoine écologique remarquable du Lot-et-Garonne.

Une connaissance plus fine de la flore serait nécessaire afin de définir précisément les types de prairies présents.

Cette ZNIEFF est composée de toutes les prairies humides des vallées de la Lède, de la Leyze et du Laussou où poussent la fritillaire pintade. Quelques prairies mésophiles et plantations de peupliers font également partie de cette ZNIEFF, dans la mesure où les méthodes de traitement permettent le maintien de stations de fritillaire.