Commentaires généraux
La ZNIEFF accueille un nombre élevé d'espèces rares et/ou protégées, au niveau national, régional ou départemental.
Il s'agit également d'un site où les coteaux calcaires sont bien préservés ce qui permet le développement d'habitats calcaires de qualité abritant une grande diversité de d'orchidées.
La présence de sources calcaires avec développement de tuf du Cratoneurion est également un élément rare et notable, bien que cet habitat se soit développé à partir de plans d'eau artificiels aménagés au niveau des sources des ruisseaux.
La ZNIEFF subit une modification résultant du réaménagement de la RN 21, cela créé une barrière qui complexifie les possibilités de gestion du secteur ouest. En 2016, les pelouses sèches de ce secteur se sont considérablement refermées. Ailleurs la situation est meilleure mais il est fort probable que les pelouses sèches subissent le même sort car en raison du déclin de l’activité agropastorale. Il parait urgent d’appliquer rapidement des mesures de gestion conservatoire visant à préserver ou rouvrir le milieu sans lesquelles la chênaie pubescente aura bientôt envahi l’ensemble des coteaux. Au vu de son intérêt floristique, ce secteur mérite d’être prioritaire dans la mise en œuvre de gestion conservatoire.
Commentaires sur la délimitation
A l'intérieur de la ZNIEFF de type II, les secteurs amont des ruisseaux et le coteau exposé sud accueillent la totalité des espèces déterminantes et des habitats déterminants présents sur le site. Au vu de leur intérêt et de leur nécessité de conservation, les coteaux calcaires au niveau des lieux-dits Gaubert, Peyrous et Lagrémie ont été rajoutés depuis la première définition de cette ZNIEFF de seconde génération. En revanche, la partie à l’ouest de la RN 21 récemment construite a été retirée.
Les habitats artificialisés sont systématiquement exclus.
A l'intérieur de la ZNIEFF de type II, les secteurs amont des ruisseaux et le coteau exposé sud accuillent la totalité des espèces déterminanteset des habitats déterminants présents sur le site. Les habitats artificialisés sont systématiquement exclus.