ZNIEFF 720020095
PENTES DES PLATEAUX DE BEL AIR ET DE CASTELCULIER

(n° régional : 48530000)

Commentaires généraux

Ce système de coteaux présente encore des superficies importantes de milieux peu perturbés où se développe des habitats et des espèces assez rares et/ou protégés.

C'est notamment la pente des terrains qui limite la progression des activités humaines même si l'on observe une progression de l'urbanisation et de l'agriculture par le bas (vallées de la Séoune et de Lautheronne) ou par le haut (plateau agricole) ou encore le développement de quelques plantations de conifères sur certaines parties des coteaux.

En dehors des deux zones particulièrement riches désignées comme ZNIEFF de type I, de belles stations d'orchidées subsistent localement sur ces pentes de coteaux. L'intérêt patrimonial du site, s'il est très localisé en ce qui concerne les chiroptères, est diffus en ce qui concerne les plantes.

Commentaires sur la délimitation

La délimitation comprend les zones où subsistent quelques secteurs représentant un intérêt patrimonial particulier (habitats et espèces) et des zones plus vastes correspondant aux pentes des coteaux.