ZNIEFF 720020096
ZONE AMONT DU RUISSEAU DE LA MASSE

(n° régional : 48990000)

Commentaires généraux

La zone amont du ruisseau de la Masse est constituée d'un ensemble caractéristique du Pays de Serres, avec un relief assez vigoureux lié aux formations calcaires dures (corniches du calcaire blanc de l'Agenais) et topographiquement élevé, ce qui a généré des vallons relativement profonds, aux pentes assez fortes. Les plateaux, très disséqués (serres), sont fertiles et généralement très cultivés, mais les vallons, surtout les plus encaissés sont livrés à des boisements naturels ou aux pâturages gras (fonds plats des vallons) ou plus maigres (pentes plus ou moins raides et croupes assez sèches).

Cet ensemble accidenté, bien représenté ici, déterminé par la géologie, l'exposition, la pédologie, la présence de nombreuses sources, l'utilisation extensive (ou l'abandon) par l'agriculture, est à l'origine de milieux très variés, riches et diversifiés. Tous ces facteurs ont permis la présence et la conservation d'une flore remarquable, originale et peu commune en Lot-et-Garonne et en Aquitaine. Cette flore appartient aux milieux secs, voire semi-arides des coteaux et des pechs (Vitrac et Bouyssou) avec des espèces remarquables comme la céphalantère rouge, des épipactis, l'ophrys jaune, l'orchis militaire ou encore le glaïeul des moissons ou la corroyère. La flore des prairies méso-hygrophiles est tout aussi remarquable avec la présence de la colchique d'automne, de l'ophioglosse vulgaire, de l'orchis de fuchs, et de la tulipe sauvage. De nombreuses espèces citées ici sont rares ou menacées, et sont à ce titre protégées au niveau national, régional et/ou départemental.

Commentaires sur la délimitation

La ZNIEFF correspond aux coteaux et vallons de la zone amont du ruisseau de la Masse. La limite inclut les formations boisées, les pelouses sèches des pentes des coteaux et les pelouses méso-hygrophiles des fonds de vallons. Sont exclus les milieux plus fortement cultivés du plateau ou des fonds de vallon.