Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 720020101
PECH DE PASTUR

(n° régional : 48370001)

Commentaires généraux

Butte calcaire (pech), orientée au sud, dominant la basse vallée du Lot, où se développent des pelouses calcicoles sèches, des landes à genévriers et des bois de chênes thermophiles. Ces milieux offent une flore originale et diversifiée, parfois rare en Lot-et-Garonne dont de très nombreuses orchidées.

Le pech de Pastur, comme nombre de ces coteaux calcaires souffre de l'abandon de certaines pratiques agricoles permettant le maintien de milieux ouverts (type pelouses ou landes) riches en termes de biodiversité. Des chantiers, réalisés par Espaces Naturels d'Aquitaine, ont permis de réhabiliter une partie des pelouses et landes sèches du pech. Une gestion conservatoire est aujourd'hui mise en place pour maintenir la richesse écologique du site. A noter également, le site offre un panorama remarquable sur la basse vallée du Lot.

Commentaires sur la délimitation

La ZNIEFF retient le pech et ses pentes marquées sur lesquelles se développent les pelouses et landes sèches et les boisements. La limite exclut les prairies/ cultures / vergers développés sur les molasses de l'Agenais.