Le bocage de Cadaujac est l'un des derniers grands systèmes bocagers de Gironde. Situé sur les anciennes terrasses alluviales des bords de Garonne, à la confluence de l'Eau Blanche, ce bocage humide présente une flore rare, riche et diversifiée et une faune (avifaune, lépidoptères, odonates, amphibiens, mammifères) devenue peu commune voire menacée au niveau régional ou national. Cette ZNIEFF est constituée de prairies méso-hygrophiles fauchées ou pâturées et d'un maillage dense de fossés bordés de frênes et d'arbustes épineux (aubépines, pruneliers), associées à des cariçaies, des mégaphorbiaies et des boisements humides occupant le lit majeur de l'Eau Blanche.
Cette zone humide remarquable comprend de nombreuses espèces rares ou protégées au niveau national, régional et départemental et notamment une des plus belles populations de fritillaires pintade et d'orchis à fleurs lâches du département. Certaines espèces ont toutefois disparu : le pélobate cultripède (un des deux sites de présence en Gironde) et la cistude d'Europe, longtemps signalée dans le bocage mais aujourd'hui absente du secteur.
Très dépendantes de l'activité humaine, ces prairies souffrent notamment de l'abandon d'une agriculture extensive et adaptée (fauche et pâture de bovins) entrainant l'évolution des prairies vers des stades boisées (frênaie) relativement moins intéressants en termes de biodiversité.
La limite inclut le système bocager de Cadaujac et le lit majeur de l'Eau Blanche entre Moulin Noir et Courréjean. Elle retient les prairies fauchées et pâturées exploitées extensivement, peu dégradées et situées en arrière du bourrelet alluviale de la Garonne.