Logos SINP

ZNIEFF 720020118
COTEAUX DE ROUDIL, GAZELLE ET PECH DEL MAS

(n° régional : 48440001)

Commentaires généraux

Ensemble de pentes calcaires ou marno-calcaires exposées ouest ou sud-ouest, occupées par des pelouses (méso-xérobromion), des landes à genévriers ou des formations pré-forestières, riches en orchidées remarquables et en espèces thermophiles, à affinité méridionale ou subméditérannéenne, devenues rares ou menacées en Lot-et-Garonne et/ou en région Aquitaine.

La richesse et la diversité floristique de ces milieux sont conditonnées par le maintien de formations ouvertes herbacées ou buissonneuses. L'abandon de pratiques agricoles tel que l'élevage provoque la progression et la généralisation des milieux forestiers, moins diversifiés en termes de patrimoine naturel.

On note très localement sur ces coteaux, la présence de milieux plus humides (coteaux de Roudil) et d'une espèce protégée au niveau départemental (Ophioglossum vulgatum).

Commentaires sur la délimitation

Les limites incluent les pentes des coteaux exposées ouest, occupées par une végétation herbacée ou buissonneuse de type pelouses ou landes. Les ourlets arbustifs et les chênaies pubescentes claires ou ouvertes, en périphérie, correspondant au front de colonisation des ligneux, sont inclus. Les formations denses, forestières, sont exclues.