Ensemble de pentes calcaires ou marno-calcaires, occupées par des pelouses (Meso- et Xerobromion), des fourrés à Genévrier (Juniperus communis) ou des formations pré-forestières, riches en orchidées remarquables et en espèces thermophiles d'affinité méridionale ou subméditerrannéenne, devenues rares ou menacées en Lot-et-Garonne et/ou Nouvelle-Aquitaine.
La richesse et la diversité floristique de ces milieux sont conditonnées par le maintien de formations ouvertes herbacées ou buissonneuses. L'abandon généralisé des pratiques agricoles telle que l'élevage extensif provoque la progression et la généralisation des milieux forestiers.
Malgré la présence de certaines espèces faunistiques à enjeux, notamment des rhopalocères menacés tel que l'Azuré du Serpolet (Phengaris arion), des prospections supplémentaires sont à prévoir sur le secteur pour l'ensemble des groupes taxonomique dont la connaissance semble lacunaire.
[Les listes d'espèces présentées en 7.1 et 7.2 concernent les principales espèces remarquables et/ou représentatives du site ; elles ne sont donc pas exhaustives]
Le contour a été défini sur la base des cartes géologiques, topologiques et des photographies aériennes datant de 2017.
Les limites incluent les pentes des coteaux exposées du sud-ouest au sud-est, occupées par une végétation herbacée ou buissonneuse de type pelouse ou parvochaméphytaie. Les ourlets arbustifs et les chênaies pubescentes claires ou ouvertes en périphérie, correspondant au front de colonisation des ligneux, sont inclus. Les formations denses, forestières, sont exclues.