ZNIEFF 720030004
PLATEAU DE MELIS - LA CAMBE

(n° régional : 00004904)

Commentaires généraux

Situé à la confluence de la vallée du Laussou avec la vallée de la Lède, et aux portes du pays aux bois (terres pauvres et très boisées), ce promontoire calcaire constitue une singularité dans ce territoire très agricole.

Les milieux calcaires ouverts qui composent en partie cette ZNIEFF sont relativement fréquents en Lot-et-Garonne mais restent très vulnérables car ils n'occupent que de faibles superficies dispersées au sein d'une matrice agricole dominante.

Cette ZNIEFF abrite un cortège non négligeable d'espèces déterminantes liées aux milieux calcaires, dont certaines orchidées rares en Aquitaine. Cette zone avait été identifiée en 1995 du fait de la présence d'une population exceptionnelle d'Ophrys lutea, constituée de plusieurs milliers de pieds sur la pelouse située au-dessus de "la Cambe" (estimation 1 pied par m² sur 2 ha).

Les milieux présents sur la zone présentent de fortes potentialités pour l'accueil de la faune (insectes, avifaune, reptiles). L'engoulevent observé en 2009 est vraisemblablement reproducteur, étant donnée la période de présence.

Grâce à son occupation du sol, cette ZNIEFF joue un rôle important dans la stabilisation des sols et dans le maintien d'un réseau de pelouses calcaires allant de la Dordogne à la vallée du Lot, favorable à la circulation des espèces.

La zone est actuellement bien préservée et présente peu de menaces.

Commentaires sur la délimitation

La ZNIEFF est constituée d'un plateau calcaire et de ses versants qui descendent vers les vallées de la Lède et du Laussou. Les limites incluent obligatoirement les pelouses calcaires et les formations à genévriers, mais aussi les prairies mésophiles fauchées et/ou pâturées extensivement, ainsi que les boisements à chênes pubescents.

Les cultures et vergers sont exclus de la zone, de même que les terrains plats ou faiblement pentus de pied de versant, même s'ils comportent des prairies ou des friches, ce qui exclue les milieux humides en périphérie de la ZNIEFF. Les seuls milieux humides de la ZNIEFF sont positionnés sur des talwegs ou des aménagements artificiels au sein de la zone, jamais en périphérie.