ZNIEFF 720030006
VALLEE DU DROPT

(n° régional : 49050000)

Commentaires généraux

Le lit majeur amont du Dropt, de Monpazier à Eymet, à forte dominante agricole, comprend des prairies humides ou inondables, riches en nutriments et généralement utilisées pour la pâture ou le fourrage. Bien que minoritaire et en forte régression, ces prairies permanentes sont le support de deux espèces végétales d'intérêt patrimonial : Bellevalia romana et Fritillaria meleagris.

La jacinthe romaine (Bellevalia romana) est une espèce végétale protégée en France et elle est inscrite sur le Livre Rouge de la flore menacée de France avec le statut "vulnérable".

La vallée du Dropt représente un important bassin de présence de cette espèce à tendance méridionale. L'espèce est relativement abondante dans les prairies correspondant à son milieu, mais à l'échelle du bassin, ces milieux ont fortement régressé et représentent actuellement de très faibles superficies.

Les connaissances relatives à la répartition de l'espèce dans le bassin du Dropt semblent incomplètes et des inventaires complémentaires permettraient de mieux évaluer son état de conservation à l'échelle du bassin du Dropt. Les prairies inondables correspondent potentiellement à des habitats d'espèces pour les lépidoptères rhopalocères, des compléments d'inventaire seraient également nécessaires dans ce domaine.

Commentaires sur la délimitation

La ZNIEFF correspond globalement aux prairies humides ou inondables de la vallée du Dropt. La limite aval de la ZNIEFF correspond à la distribution actuellement connue de Bellevalia romana; l'espèce n'étant pas à ce jour signalé dans la basse vallée du Dropt. Les limites latérales incluent l'ensemble des prairies (permanentes ou temporaires) situées en bordure de cours d'eau ou en fond de vallée. Sont exclus systématiquement les milieux cultivés ou fortement drainés.