Logos SINP

ZNIEFF 720030008
CHAINE DES PECHS, DE PENNE-D'AGENAIS A BOURLENS

(n° régional : 48470000)

Commentaires généraux

Cette Znieff correspond aux pechs, "buttes témoins" et plateaux, calcaires (miocène), surplombant la basse vallée du Boudouyssou jusqu'à la confluence avec le Lot.

Cet ensemble développe des sols peu épais et diverses pentes calcaires orientées au sud, dotées d'une flore thermophile, diversifiée, peu commune, parfois méridionale ou sub-méditerranéenne, atteignant ici les limites occidentales de répartition. Les pelouses sèches et landes à genévrier permettent l'installation de nombreuses orchidées, parfois très rares en Lot-et-Garonne ou parfois en en région Aquitaine. Cette chaîne de pech comprend aussi d'autres milieux remarquables : prairies méso-hygrophiles de bas de pentes riches en Ophioglossum vulgatum, boisements basophiles de pente à chênes pubescents avec Neotia nidus-avis, rochers calcaires suintants à Adiantum capillus veneris...

Ces pechs sont relativement peu exploités pour l'agriculture, la sylviculture ou l'urbanisation. Ils constituent à ce titre des îlots de biodiversité dans un contexte environnant, très agricole.

Les connaissances de ces pechs sont encore relativement faibles et mériteraient des prospections complémentaires pour mieux évaluer l'intérêt floristique et faunistique (rapaces diurnes, insectes...).

Commentaires sur la délimitation

La délimitation s'appuie sur les limites physiques des pechs et des promontoires calcaires, incluant les pelouses sèches, les prairies mésophiles, les landes et les boisements caducifoliés orientés sud ou nord et les prairies mésohygrophiles de bas de pentes.