Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 720030009
COTEAUX DU LAUSSOU

(n° régional : 49060000)

Commentaires généraux

Il s'agit d'un ensemble de coteaux qui jalonnent la rive droite du ruisseau de Laussou, en Lot-et-Garonne et la rive gauche de son affluent, le ruisseau de la Fontaine de Biron, en Dordogne.

Remarque : les désaccords entre les différentes bases de données nomenclaturales ne permettent pas d'assurer un descriptif fiable des espèces d'orchidées.

Géologiquement, ils correspondent à un ensemble varié de molasses et calcaires tendres, du Miocène sur les parties les plus élevées, et de l'Éocène sur les pentes, avec juste un contact avec la couverture Sidérolithique, aux sols plus acides, sur les pentes du coteau des Grèzes Rouges (Vergt-de-Biron). Morphologiquement cela correspond à des collines aux reliefs très mous, couverts d'une végétation variée (diversité des sols, tous cependant plus ou moins carbonatés, parfois acidifiés, et diversité des expositions selon l'orientation des pentes), avec élevage et polyculture non ou peu intensive, livrant des paysages équilibrés et harmonieux.

L’originalité de la zone, qui a justifié des prospections spécifiques et son inscription à l’inventaire des ZNIEFF d’Aquitaine, est la présence notable de sols squelettiques qui se traduisent par des faciès d’érosion fréquents, malgré les faibles pentes. Sur ces terrains érodés, le substrat calcaire est mis à nu et présente un aspect caillouteux qui reste à nu ou est colonisé par de genévriers et/ou des peuplements dispersés d’orchidées.

Commentaires sur la délimitation

La localisation et les limites de la ZNIEFF sont basées sur secteurs à sols squelettiques et s'étendent à tous les terrains occupés par des pelouses sèches, des pelouses ou des prairies mésophiles, des prairies mésohygrophiles, des landes à genévriers et quelques boisements clairs à chênes pubescents. Les terrains bas ne sont inclus que s'ils présentent une pente marquée.