Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 720030011
LANDES DE LESQUEBLANQUE

(n° régional : 00003660)

Commentaires généraux

Cette zone de landes ouvertes mésohygrophiles et de quelques petits bosquets mixtes a été désignée en ZNIEFF pour 3 principales raisons :

1 - Ce site correspond à l'unique site d'Aquitaine d'une espèce (insecte) menacée de disparition (classée Vulnérable selon la liste rouge des espèces menacées en France, UICN & MNHN - 2012). Cette espèce est protégée en France et inscrite sur la Directive européenne "Habitats".

2 - Ce site comprend plusieurs espèces végétales protégées dont deux au niveau national (Gratiola officinalis et Caropsis verticillanundata) et une espèce protégée au niveau départemental (Gentiana pneumonanthe).

3 - Ce site constitue un site remarquable de reproduction et d'alimentation pour l'avifaune caractéristique des landes ouvertes : rapaces diurnes (busard cendré, busard des roseaux, busard Saint-Martin, faucon hobereau, circaéte Jean-Le-Blanc), passereaux (alouette lulu, pie-grièche écorcheur, locustelle tachetée).

Ce site est remarquable à plusieurs titres, malgré la présence de nombreuses lacunes dans la connaissance de la flore et de la faune.

Commentaires sur la délimitation

La limite inclut le vaste secteur de landes ouvertes, plus ou moins humides de Lesqueblanque.

- A l'est, la ZNIEFF s'appuie sur la limite du golf.

- Au sud, la limite correspond à celle du ruisseau de Courmatau, avec inclusion des Landes de Turneau (présence de lagunes et de landes humides) et exclusion des milieux perturbés ou entretenues (bois, prairies) bordant le ruisseau.

- A l'ouest, la ZNIEFF exclut les plantations régulières de pins en retenant uniquement celles réparties autour du ruisseau de Mautemps (faciès méso-hygrophiles) et celles comprenant des lagunes.

- Au nord, la limite est calée sur la piste forestière longeant la partie nord du ruisseau de Mautemps. Des milieux ouverts et quelques lagunes sont également présentes plus nord mais les inventaires n'y ont pas à ce jour identifié d'intérêt particulier.