ZNIEFF 720030017
RETENUES ET ZONES HUMIDES DE L'HARTAOU

(n° régional : 42420001)

Commentaires généraux

Le ruisseau d'Hartaou est composé d'une succession de milieux aquatiques (plans d'eau) et de zones humides (vases exondées, communautés amphibies, prairies humides, saulaies, aulnaies) permettant l'accueil et la reproduction de nombreuses espèces rares ou menacées en France dont la cistude d'Europe et le triton marbré. Ces plans d'eau assurent un rôle fonctionnel certain pour l'alimentation, la halte migratoire et la reproduction des oiseaux d'eau. Ces milieux constituent également des habitats d'espèces pour le vison d'Europe et la loutre.

Les boisements rivulaires (essentiellement chênaie, voire localement chênaie-hêtraie sur les versants de la rive gauche du ruisseau et des plans d'eau) comprennent de très vieux sujets favorables pour de nombreux insectes saproxylophages et l'avifaune forestière (dont le pic mar).

Aucune espèce végétale remarquable n'a été identifiée, sans doute insuffisamment prospectée. L'intérêt est actuellement essentiellement faunistique et écologique. Des potentialités sont a rechercher pour le cuivré des marais, inventorié non loin d'ici en bordure du ruisseau de Gaube.

Excepté l'utilisation de la ressource en eau (créant un marnage important et l'exondation des vases sur de grandes superficies), ces milieux sont relativement peu aménagés et perturbés par les activités humaines.

Commentaires sur la délimitation

La limite comprend les plans d'eau, les zones humides associées et l'ensemble des boisements riverains présents sur les berges ou les versants du vallon.