ZNIEFF 720030022
BOCAGE DE LA BASSE VALLEE DU SAUCATS ET DU CORDON D'OR

(n° régional : 35130002)

Commentaires généraux

Au sein du bocage de la vallée de la Garonne, où les éléments d'intérêt patrimonial sont dispersés, il s'agit d'une zone regroupant de nombreux habitats et espèces déterminants sur une superficie relativement limitée. Des connexions hydrauliques fortes existent entre les différents secteurs de la zone, ainsi que des échanges fonctionnels (corridors écologiques).

Les données disponibles sur les espèces n'ont pas été systématiquement reportées mais le bilan rappelle le niveau de connaissance réel, qui est bon en ce qui concerne la flore et l'avifaune.

Commentaires sur la délimitation

Les limites sont définies afin d'intégrer tous les secteurs présentant des espèces déterminantes sur cette zone orientale du bocage humide des bords de Garonne, ainsi que des habitats déterminants, chaque fois que possible. Les cultures de maïs et autres céréales sont systématiquement exclues de la znieff, mais certaines populicultures y sont intégrées quand le sous-bois est formé d'une mégaphorbiaie ou d'une roselière, ou bien quand des espèces déterminantes y subsistent. Les prairies en limite de zone, qui n'abritent pas d'espèces déterminantes, ne sont pas prises en compte.