Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 720030027
ZONE HUMIDE DE LA SABLIERE

(n° régional : 35360002)

Commentaires généraux

Ce petit bocage offre une flore remarquable, diversifiée, rare et parfois protégée au niveau régional ou départemental (ophioglosse vulgaire, anémone fausse-renoncule, orchis à fleurs lâches...).

La diversité et la complémentarité des milieux présents (boisements humides, boisements frais de pentes, prairies exploitées extensivement, mégaphorbiaies, mégacariçaies, haies buissonneuses et arbustives, ripisylves, fossés, mares, cours d'eau) constituent des milieux très favorables pour la reproduction et le refuge de la faune. Cependant, les connaissances (et plus particulièrement les amphibiens, lépidoptères rhopalocères et l'avifaune) sont relativement faibles et compte tenu des potentialités offertes par les milieux, ces connaissances doivent être améliorées pour mieux évaluer la valeur patrimoniale du site mais aussi mieux préserver sa richesse écologique. Il faut noter également la présence de gîtes pour les chiroptères dont les statuts biologiques et les espèces restent à déterminer.

Cette zone humide représente un des derniers vastes ensembles du Gestas relativement peu dégradés, avec l'absence de cultures ou d'aménagements venant altérer la qualité globale du site.

Commentaires sur la délimitation

La délimitation retient l'ensemble des zones humides bordant le Gestas entre "La Gravette" / "Les Quatre ponts" en amont et "Casteret" en aval.