Cette ZNIEFF comprend un petit plateau (ou butte calclaire) situé à la confluence du vallon du ruisseau de Camiac (sur sa rive gauche) et celui de son affluent le Preyrat (au nord).
Les vallons sont encaissés avec des versants comprenant des falaises calcaires et des vestiges de nombreuses carrières souterraines, constituant des gîtes potentiels pour les chiroptères. Les fonds des vallons sont humides et dominés par une végétation luxuriante à grandes herbes de type mégaphorbiaie et une aulnaie marécageuse. Plus en aval, les prairies de pâture (chevaux) extensives permettent le développement de nombreuses zones de refus et de lisières boisées humides ensoleillées à hautes herbes, très favorables au cuivré des marais (papillon protégé en France et espèces d'intérêt communautaire).
Le plateau, peu boisé (chênes sessiles et pubescents) est occupé par des prairies mésoxérophiles calcicoles (fortement envahies par Brachypodium pinnatum et Carex flacca) évoluant vers des friches à genévriers. Les espèces qui s'y développent sont thermophiles, calcicoles, peu communes, rares et menacées (Orchis coriophora subsp. fragans), parfois protégées en région Aquitaine (Iberis amara, Ajuga chamaepitys).
Cette zone remarquable pour sa flore, pour la diversité et la complémentarité des milieux humides et secs, parfois thermophiles doit faire l'objet de compléments d'investigations pour les chiroptères dans les anciennes carrières des vallons et pour l'avifaune reproductrice dont les données sont très faibles.
Il faut noter qu'en amont de cette ZNIEFF de type 1, Orchis palustris et Xeranthemum inapertum sont indiquées par la Société Linéenne de Bordeaux dans les anciennes carrières aujourd'hui aménagées en centre de loisirs.
La vallée du ruisseau de Camiac reste très peu connue. La richesse faunistique et floristique de la butte de Guimberteau, du vallon du Peyrat et de cette section du ruisseau de Camiac laissent présager d'autres richesses à l'échelle du bassin versant. Des prospections seraient nécessaires à l'échelle de cette vallée, et en fonction des connaissances, une ZNIEFF de type 2 pourra être envisagée.
La délimitation comprend l'ensemble du vallon de Preyrat, de la butte calcaire et une section de la vallée de Camiac. Elle retient les boisements humides ou pas des versants et exclut les prairies ou cultures riveraines. Seules les prairies de pâture situées en bordure du ruisseau de Camiac (fond de vallée) sont retenues. En amont, la limite est fixée à la zone non sylvandi de la ligne électrique, marquant le passage à des milieux perturbés. En aval, la limite est fixée à la route du lieu-dit le Moulin-Neuf.