Logos SINP

ZNIEFF 720030040
Le THil : vallée et coteaux de la jalle de Saint-Médard

(n° régional : 36650002)

Commentaires généraux

A l'intérieur de la ZNIEFF de type II , ce tronçon moyen de la jalle de Saint-Médard présente de nombreuses particularités :

- il s'agit d'une des deux zones d'hivernage et de reproduction de la cistude d'Europe de la jalle, avec la réserve de Bruges

- les coteaux qui bordent la jalle sont occupés par des pelouses sèches, des landes mésophiles et des landes humides, milieux qui permettent l'accueil de papillons protégés tels que le fadet des laîches, l'azuré du serpolet et le damier de la succise.

- bien qu'enserrée entre les coteaux, la vallée est encore assez large et n'est pas complètement boisée. Des pâtures et des haies y subsistent, ce qui permet l'accueil d'une faune bocagère, notamment de la pie-grièche écorcheur.

- les principaux captages d'eau potable de la CUB sont également localisés sur cette zone. La conséquence négative est la protection des terrains contre les crues de la jalle, ce qui a fait régresser les zones humides herbacées dans la vallée. Le point positif est la mise en place de périmètre de protection des captages, empêchant la progression de l'urbanisation sur la zone et limitant les risques d'activités polluantes.

Commentaires sur la délimitation

La délimitation est basée en priorité sur la localisation des espèces (lépidoptères, cistude, pie-grièche) et de leurs habitats préférentiels. Les limites précises s'appuient sur l'occupation du sol et la topographie.