ZNIEFF 720030044
Grottes de Cenac et zones humides de la vallée de la Pimpine

Cette ZNIEFF de type I, portion de la ZNIEFF de type II du réseau hydrographique de la Pimpine, est en priorité constituée de site des anciennes carrières de Cénac, qui constitue aujourd'hui l'un des principaux sites d'hivernage de chiroptères en Aquitaine. Elle intègre également le tronçon aval de la vallée de la Pimpine, ainsi que les quelques coteaux calcaires qui bordent de tronçon, ces milieux faisant partie du territoire de chasse des chiroptères en transit sur la zone.

Cette zone présente une diversité floristique assez élevée, comprenant quelques plantes rares et/ou protégées. Elle comporte aussi des habitats favorables au damier de la succise et à l'agrion de Mercure, ainsi que vison vison d'Europe.

Concernant cette dernière espèce, sa présence sur le réseau hydrographique de la Pimpine a été confirmée en 1993, mais malheureusement par une donnée d'individu écrasé sur le réseau routier présent sur le bassin versant de la Pimpine. En l'absence de donnée récente et, compte-tenu de la très forte régression de l'espèce en Gironde, nous considérons l'espèce comme étant disparue sur cette zone, bien que les milieux d'accueil soient toujours présents et puissent laisser espérer une recolonisation.

Les principaux facteurs d'évolution négative de la ZNIEFF sont l'urbanisation importante, comme sur l'ensemble des vallées du réseau hydrographique de la Pimpine, ainsi que l'abandon de l'entretien des terres, particulièrement des prairies pâturées.