Petite rivière s'écoulant dans les landes sèches, les vignes et les pâtures du Bazadais.
Ce cours d'eau accueillerait une importante population résiduelle d'écrevisses à pattes blanches, espèce de plus en plus rare en Aquitaine et dont l'avenir reste très incertain en raison de la progression de l'écrevisse de Louisiane.
Jusqu'à son franchissement par l'autoroute A62, ce cours d'eau et son lit majeur son relativement bien conservés, offrant de milieux d'accueil pour la lamproie de Planer, le damier de la succise et, potentiellement, pour le vison d'Europe. Ce dernier n'a pas été capturé sur le Brion et ses affluents, mais est présent sur le Ciron, à l'ouest, et sur le Beuve à l'est. Il est donc possible qu'il puisse coloniser ce réseau hydrographique où il trouve des habitats favorable à son refuge et à sa reproduction.
La zone intègre tous les secteurs de présence de l'écrevisse à pattes blanches et de la lamproie de Planer, ainsi que les milieux favorables au damier de la succise et du vison d'Europe. Elle intègre également toutes les aulnaies-frênaies et toutes les mégaphorbiaies identifiées dans le diagnostic préalable au DOCOB. A l'aval, elle s'arrête au niveau de l'autoroute A62 en raison de la dégradation des milieux naturels et de la baisse de qualité du milieu aquatique.