Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 720030051
Lagunes de la tête du bassin versant du ruisseau de la Hountine, affluent de la Leyre

(n° régional : 36590005)

Commentaires généraux

Ce petit groupe de lagunes (mares) faisait principalement partie de la znieff de première génération 720008233 dite "lagunes de Saint-Magne".

Si ces lagunes sont bien situées sur la commune de Saint-Magne, elles sont en revanche situées sur le bassin versant de la Leyre, contrairement à la majorité des lagunes de la ZNIEFF de première génération qui font partie du bassin versant du Gat-Mort.

Bien que ce groupe de mare soit très proche des autres lagunes, spatialement et en termes d'habitats et d'espèces, elles ne dépendant pas de la même nappe phréatique. Elles sont donc bien distinctes d'une point de vue fonctionnelle, puisque la caractéristiques principale des lagune est qu'elles sont alimentées par le battage de la nappe et on pas par les eaux météoriques.

L'intérêt écologique de ces lagunes est le même que celles de l'eau basdinn versant, notamment dû à la présence d'une espècves protégées endémique du Sud-Ouest, le faux-cresson de Thore (Caropsis verticillatinundata). La principale menace reste la même, à savoir le risque de drainage pour mise en culture de maïs ou de pins maritimes.

Commentaires sur la délimitation
Aucune information disponible