ZNIEFF 720030052
Prairies humides et plans d'eau de Blanquefort et Parempuyre

L'intérêt de cette ZNIEFF réside avant tout dans l'existence d'une colonie de reproduction plurispécifique d'ardéidés, avec notamment deux espèces assez rares, le héron pourpré et le bihoreau gris.

Cette ZNIEFF est exclusivement constituée d'habitats humides et de milieux aquatiques, l'ensemble offrant des potentialités élevées d'accueil de la faune, tous groupes confondus. Nous n'avons pas collecté la totalité des données disponibles et il est certain que la richesse et l'intérêt patrimonial de la faune locale doivent être supérieurs à ce que cette fiche descriptive indique. La présence du cuivré des marais sur les prairies humides est très probable, le milieu étant favorable et l'espèce étant présente à proximité.

L'état de conservation de cette ZNIEFF est liée à l'évolution des activités d'extraction sur la site (poursuite et éventuelles extensions) et à la progression de l'urbanisation toute proche.

L'éventuel abandon du pâturage exposerait également les prairies humides à une risque de colonisation par les ligneux, même si actuellement les chasseurs maintiennent des milieux ouverts sur des terrains déjà en déprise agricole.

A l'intérieur des marais de bords de Garonne, cette ZNIEFF délimite un secteur où persistent des prairies humides et où des stationnements intéressants d'oiseaux s'observent sur ou à proximité des plans d'eau issus des activités d'extraction.