Bien qu'étant située sur un territoire très marqué par les plantations de pins maritimes et par les grandes cultures, cette ZNIEFF identifie un peuplement de rapaces et de passereaux peu fréquents, voire rares, observés préférentiellement dans landes basses. Le développement de ce peuplement résulte d'une tendance évolutive marquée sur ce secteur du Médoc, avec une régression des plantations de conifères au profit de landes, souvent humides, et sans être accompagnée d'une progression trop importante des cultures. Cette mutation résulte en grande partie de la tempête de 1999, dont les effets remarquables sur le peuplement avifaunistique doivent être notés et suivis. Les espèces retenus pour caractériser les landes basses sont, selon la démarche proposée par la LPO Aquitaine, les 3 espèces de busards, le courlis cendré, la fauvette pitchou, l'engoulevent d'Europe, la pie-grièche écorcheur, le vanneau huppé, la bergeronnette printanière et l'élanion blanc.
A cela s'ajoute la présence de landes très humides et surtout de lagunes, moins connues et étudiées que Louchats et Saint-Magne et pourtant très intéressantes. On y observe notamment de belles populations du faux-cresson de Thore, espèce endémique des landes aquitaniennes, rare et protégée.
Cette ZNIEFF a été identifiée et délimitée en priorité en fonction d'une présence importante et régulière d'oiseaux reproducteurs fortement inféodés à la lande, qu'elle soit herbacée ou buissonneuse.
Les critères complémentaires concernent l'occupation du sol, les pinèdes adultes et les cultures étant généralement exclues de la ZNIEFF. Toutefois, les unités fonctionnelles (mosaïques de milieux et corridors) imposent de conserver quelques pinèdes adultes et quelques cultures lorsqu'elles sont insérées dans une mosaïque.