Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 720030059
Carrière souterraine de Daignac

(n° régional : 00003669)

Commentaires généraux

Cette ZNIEFF est créée afin d'intégrer à l'inventaire d'Aquitaine ce site d'hivernage d'importance international, du fait des espèces présentes et de leurs effectifs (parfois exceptionnels).

En tant que site d'hivernage, il n'est pas obligatoire d'intégrer des territoires de chasse dans la ZNIEFF. Toutefois, il est évident que des milieux sont potentiellement intéressants dans les environs de la ZNIEFF, pour l'accueil de divers espèces (pélodyte ponctué, cistude d'Europe, cuivré des marais, etc.) et pour la présence d'habitat d'intérêt national ou européen (pelouses calcaires à orchidées, mégaphorbiaies, etc.). Cette extension concernerait les vallées de la Canedonne, du ruisseau de Camiac et les coteaux les bordant.

Toutefois, les informations n'étant pas à notre disposition dans l'immédiat, une définition plus variée et plus large de la ZNIEFF n'est pas réalisable rapidement. Il sera indispensable de la mettre à jour rapidement dans le cadre de la future modernisation en continu.

Commentaires sur la délimitation

La localisation de la ZNIEFF est approximativement basée sur celle de la carrière souterraine, élargie aux environs immédiats pour être certain d'intégrer toutes les entrées existantes (accessibles aux chauves-souris, pas aux humains) ,ainsi que quelques milieux pouvant être utilisés comme territoire de chasse (critère secondaire dans le cas d'un site d'hivernage).