Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 720030075
Site de Petexaenea et ses alentours

(n° régional : 66100004)

Commentaires généraux

A l'intérieur de la vaste ZNIEFF de type II "Montagnes et vallée des Aduldes", cette ZNIEFF de type I a été individualisée pour les raisons suivantes :

- présence du gîte à chauve-souris d'importance national pour le rhynolophe euryale en période de reproduction et en transit.

- présence de plusieurs aires de reproduction du vautour percnoptère.

Les alentours du site de Petexaenea ont également été intégrés dans la ZNIEFF, car faisant partie du territoire de chasse des rhynolophes. Même si ce territoire déborde en fait la ZNIEFF, le reste est intégré dans les ZNIEFF voisines, notamment la 6609 des montagnes de Saint-Jean-Pied-de-Port.

Apparemment, les rhynolophes euryales du site de Petexaenea utilise le gouffre de Bexanka (ZNIEFF 67180002) pour hiberner.

La délimitation s'arrête au nord avant les terrains moins élevés et donc les plus cultivés des vallées du réseau hydrographique de la Nive. Elle intègre des milieux d'altitude variés, allant des éboulis rocheux aux petites zones tourbeuses, pelouses, bosquets de hêtres, landes humides et landes sèches. Cet ensemble de milieux accueille un riche peuplement d'oiseaux rupestres et de passereaux des montagnes.

Commentaires sur la délimitation
Aucune information disponible