ZNIEFF 720030090
Vallées de Lesteyras et du canal du Moulin de Biaudos

(n° régional : 42650003)

Commentaires généraux

Cette ZNIEFF de type 1, localisée au sud ouest des Landes, au nord d'Adour (rive droite) dans le Pays de Seignanx, est un vaste ensemble de boisements riverains mésophiles à hygrophiles, situé dans deux vallées principales : la première le long du ruisseau de Lesteyras et la seconde formée par le Canal du moulin de Biaudos et le Canal de Peyret.

Des affluents formant de petits vallons boisés plus encaissés alimentent également ces vallées qui se rejoignent au niveau des barthes basses de la vallée de l'Adour. La grande majorité de ces vallées et vallons frais est occupée par des aulnaies-frênaies qui abritent quelques espèces floristiques patrimoniales comme la Dorine à feuilles opposées (Chrysosplenium oppositifolium), l'Oxalis petite Oseille (Oxalis acetosella), la Laiche à épis grêles (Carex strigosa) ou encore la Fritillaire pintade (Fritillaria meleagris), espèce rare et protégée en Aquitaine, observée dans la vallée de Lesteyras. Localement, sur les zones de barthes basses, à la confluence des deux vallées, des aulnaies marécageuses sont présentes, abritant entre autre la Fougère des marais (Thelypteris palustris). Des prairies humides, caricaies et mégaphorbiaies sont présentes ponctuellement dans certaines ouvertures et des mares de tonne de chasse ont également été créées sur les barthes, pour la chasse au gibier d'eau.

Au nord-est, cette ZNIEFF se termine par le Lac de Bédorède (alimentant le Canal du moulin de Biaudos) qui abrite une flore et une faune intéressante. Des herbiers aquatiques remarquables sont à noter, avec la présence du Potamot crépu (Potamogeton crispus), du Potamot luisant (Potamogeton lucens) ou encore de la Grande Naïade (Najas marina), espèce protégée en Aquitaine. Des gazons amphibies sont présents sur les berges du lac abritant certaines espèces d'intérêt telles que la Baldélie de Cavanille (Baldellia repens subsp. cavanillesii) et le Millepertuis des marais (Hypericum elodes). Enfin, des suintements sur les abords permettent le développement de landes humides et bas-marais dans lesquels ont été recensés des espèces floristiques patrimoniales comme le Rossolis à feuilles intermediaires (Drosera intermedia) et le Piment royal (Myrica gale), ainsi que des cladiaies à Marisque (Cladium mariscus).

Quelques espèces faunistiques sont recensées sur le site tels que le Gomphe semblable (Gomphus simillimus), la Libellule fauve (Libellula fulva), la Couleuvre d'Esculape (Zamenis longissimus) et le Murin de Bechstein (Myotis bechsteinii). Néanmoins, des inventaires faunistiques complémentaires devront être menés afin de pallier aux lacunes observées sur ce site.

Commentaires sur la délimitation

Le périmètre de cette Znieff, basé sur les photgraphies aériennes, la carte IGN au 1:25 000ème et la présence d'espèces déterminantes, inclut l'ensemble des fonds de vallon des vallées de Lesteyras et des canaux du Moulin de Biaudos et de Peyret, ainsi que les barthes du Bourg et du Liège, zone de confluence des deux vallées. Au nord-est, la Znieff se prolonge sur le fond de vallon du ruisseau du Toupie (affluent du canal du Moulin de Biaudos) et inclut l'ensemble du lac de Bédorède, qui alimente le canal.

Suite aux inventaires de terrain menés sur ce secteur ces dernières années et à l'observation d'espèces d'intérêt à proximité de cette Znieff, de petits ajustements de contours ont été effectués lors de cette actualisation. Par exemple, sur les barthes, le boisement au sud du Pont de Palis a été intégré et la Znieff a été prolongée sur un petit affluent du lac de Bédorède (au niveau du lieu-dit Lacabane). Les contours ont également été remaniés à la marge sur l'ensemble du périmètre pour plus de cohérence avec les limites naturelles écosystémiques ou géomorphologiques. Quelques parcelles cultivées isolées au couer du site ont été conservées, mais les grandes plantations (Peuplier ?) du secteur de Cout de Bardos ont été exclues.