La ZNIEFF se trouve sur un important secteur de causses du Périgord, à la frontière avec le Lot. Elle se caractérise au niveau géologique par un substrat de calcaire jurassique compact. La nature et l’aridité induites par ce substrat expliquent la présence d’une végétation xérophile calcicole typique. Cette dernière est constituée d’une mosaïque de boisements, fourrés, ourlets et pelouses calcicoles, ces dernières se raréfiant en raison de la fermeture naturelle des milieux.
Le zonage présenté ici comprend de vastes secteurs de coteaux rocailleux particulièrement arides hébergeant une concentration exceptionnelle d’espèces végétales patrimoniales, en effectif souvent très importants : Euphorbe de Séguier (Euphorbia seguieriana), Laitue vivace (Lactuca perennis), Renoncule à feuilles de graminée (Ranunculus gramineus), Crapaudine de Guillon (Sideritis hyssopifolia subsp.guillonii) et Spirée à feuilles de millepertuis (Spiraea hypericifolia subsp. obovata). Notons également la présence d’Hysope (Hyssopus officinalis), exceptionnel pour la Dordogne, ainsi que de plusieurs taxons présents sous forme d’isolats remarquables dans le secteur du Périgord et du Quercy : Silène glaréeux (Silene vulgaris subsp. glareosa), Mercuriale de Huet (Mercurialis huetii).
Outre l'intérêt pour la flore, cette ZNIEFF présente un intérêt pour la faune principalement pour les reptiles.
Le zonage initialement défini pour cette ZNIEFF a été élargi afin d’englober d’autres coteaux calcaires rocailleux d’exposition similaire. Il a également été élargi plus au sud afin de prendre en compte d’importantes zones de coteaux. Autant que faire se peut, les modifications de zonage proposées ont été calées sur le périmètre Natura 2000 "Coteaux calcaires de Borrèze (FR7200676)".