ZNIEFF 720030100
LAGUNE DE LA TAPY

(n° régional : 42380002)

Commentaires généraux

Cette mare a été inventoriée en tant que "lagune", lors des inventaires de 1993 et 1994 des lagunes des landes de Gascogne. Une lagune s'entend ici en tant que mare temporaire ou permanente, d'origine glaciaire, qui se forme dans une dépression sableuse et dont l'alimentation provient uniquement du battement de la nappe phréatique.

Il s'avère en fait que cette mare permanente s'est formée sur une lentille d'argile partiellement exploitée et d'elle est désormais plus ou moins reliée à l'Estrigon par un fossé temporaire.

Elle fait toutefois partie de ce réseau de petits plans d'eau dispersés dans la pinède des landes de Gascogne, qui maintient une biodiversité élevée dans ce vaste massif forestier productif.

On y observe, sur une petite superficie, des espèces rares et/ou protégées aussi variées que la loutre d'Europe, la cistude, le brochet (frayère), la leucorrhine à gros thorax (une des premières observations dans les Landes) et, au niveau floristique, le faux-cresson de Thore, petite ombellifère endémique.

Cette mare n'est plus menacée par une éventuelle de la pinède ou de la maïsiculture depuis sont acquisition et sa gestion conservatoire par la fédération départementale des chasseurs des Landes.

Commentaires sur la délimitation
Aucune information disponible