ZNIEFF 720030107
Buttes gréseuses du Fumélois

(n° régional : 470004)

Commentaires généraux

La ZNIEFF concerne un ensemble très localisé de buttes gréseuses, incluses au sein du massif forestier situés à l’est de la Lémance, entre Fumel et Cuzorn. De telles formations semblent rares dans le Bassin Aquitain. L’alternance de parois (aux expositions variées) et les dalles rocheuses permettent la présence d’habitat et de cortèges végétaux originaux qui justifient le classement de ce secteur en ZNIEFF.

Soulignons ainsi la présence de plusieurs espèces d’intérêt majeur :

- Asplenium septentrionale est une fougère montagnarde qui n’est présente en plaine que de manière exceptionnelle sous forme de stations relictuelles. La localité connue à l’intérieur de la ZNIEFF (unique pour le département) constitue ainsi un isolat remarquable, les stations les plus proches se trouvant dans le Massif central.

- Airopsis tenella est une espèce méditerranéenne rare au niveau national. En dehors de la zone méditerranéenne, elle n’est présente que dans quelques localités du Bassin aquitain. Les stations de cette espèce au sein de la ZNIEFF sont les seules connues actuellement pour le département du Lot-et-Garonne, elles se trouvent en isolat remarquable par rapport au reste de l’aire de répartition de l’espèce, et présentent à ce titre un intérêt majeur.

- Linaria pelisseriana est une espèce des pelouses acidiphiles. En Aquitaine, elle est surtout présente dans le triangle landais. La station identifiée dans le périmètre de la ZNIEFF est la seule actuellement connue dans le département du Lot-et-Garonne.

Notons également que les dalles rocheuses, les pelouses et les landes rases qui leur sont associées peuvent abriter un cortège d’espèces acidiphiles rares à très rares pour le département : Hypericum linarifolium, Micropyrum tenellum, Juncus tenageia, Juncus capitatus, Gypsophila muralis, etc.

Outre l’intérêt du site en terme de cortège floristique, rappelons que les dalles rocheuses et les pelouses qui leur sont associées constituent un habitat d’intérêt communautaire : (8230-4 pelouses pionnières continentales et subatlantiques des dalles siliceuses sèches et chaudes).

En dehors des habitats rocheux le reste de la ZNIEFF est dominée par les boisements de Pin maritime, parfois en mélange avec le Chêne Tauzin, et plus ponctuellement par quelques landes. Soulignons cependant l’omniprésence des plantations de Pins noirs sur certains secteurs de la ZNIEFF (Tuc Blanc, Pech Major).

De manière plus marginale, on note la présence de prairies, de cultures et de quelques fonds de vallons humides au sein du périmètre de la ZNIEFF.

Commentaires sur la délimitation

Le périmètre actuel se concentre sur les buttes présentant des habitats et/ou des espèces d'intérêt. Il exclut les buttes trop dégradées du fait de l'urbanisation ou de l’extraction de matériaux (e.g. Tuc rouge exploité par la carrière du Bretou).

La possibilité d'inclure cette ZNIEFF au sein d'une grande ZNIEFF de type 2 intégrant l'ensemble des massifs forestiers du nord Fumelois (boisements et de landes acides) devra être examiné en fonction des enjeux faunistiques et floristiques de ce vaste secteur.