La présente ZNIEFF est constituée d'un chapelet de pelouses incluses au sein de la ZNIEFF de type 2 "Combe de Foulissard".
Le secteur, qui fait la transition entre le Périgord central et le Sarladais, est caractérisé par un substrat calcaire crétacé abritant une végétation calcicole généralement très fermée. Il contraste ainsi avec les vastes ensembles de pelouses que l’on peut trouver dans le Sarladais plus à l’est (tels que les pelouses du Cingle de Trémolat) ou dans le Périgord central plus au nord (secteur de Sainte-Foy-de-Longeas).
Les pelouses incluses au sein du zonage le sont en raison de leur surface et/ou de la préservation de leurs habitats ouverts. Soulignons en particulier la vaste pelouse au lieu-dit Caban, qui abrite encore de larges secteurs de pelouses du Xerobromion et de tonsures calcicoles à annuelles (Stipo-Trachynietea).
On note la présence de nombreuses espèces xérophiles typiques des pelouses calcicoles : Ail à tête ronde (Allium sphaerocephalon), Immortelle (Helichrysum stoechas), Phalangère rameuse (Anthericum ramosum), Cirse acaule (Cirsium acaulon), Cytise de France (Cytisus lotoides), Stéhéline douteuse (Staehelina dubia), etc.
Soulignons également la présence d’un intéressant cortège d’annuelles dispersé au sein des tonsures du secteur : Sabline des Chaumes (Arenaria controversa), Grand Polycnème (Polycnemum majus) exceptionnel pour le Périgord et très rare à l’échelle régionale, Buplèvre du mont Baldo (Bupleurum baldense), Bugle petit-pin (Ajuga chamaepitys), Lin droit (Linum strictum), Cotonnière dressée (Bombycilaena erecta), Brachypode à deux épis (Brachypodium distachyon), Euphorbe en faux (Euphorbia falcata), Coronille faux scorpion (Coronilla scorpioides),etc.
La connaissance de la diversité de la faune sur ce site doit être complétée. Néanmoins, quelques odonates comme l'Agrion de mercure (coenagrion mercuriale) ont été observés sur le secteur.
Les contours de la ZNIEFF correspondent aux principales zones de pelouses de la partie centrale de la ZNIEFF de type 2 "Combe de Foulissart" (720000938). Les contours ont été tracés sur la base des visites de terrain (répartition des plantes et habitats remarquables) et/ou des photographies aériennes en ne retenant que les secteurs les plus ouverts et parfois les ourlets / fourrés associés.