ZNIEFF 720030115
Vallons boisés de Saint-Sever à Aire-sur-l'Adour

(n° regional: 4000003)

General comments

Marquant le passage entre la plaine du plateau landais et les paysages vallonnés de la Chalosse et du Tursan, cette grande ZNIEFF de type 2 se situe au sud de l'Adour (rive gauche), sur les premiers reliefs landais du bas-piémont pyrénéen, et s'étend de Saint-Sever à Aire-sur-l'Adour. 

Elle est constituée essentiellement d'un ensemble de coteaux boisés entrecoupés de vallons boisés frais assez encaissés, qui abritent une flore et des végétations riches et à fort enjeu pour le département des Landes. Les fonds de vallons sont majoritairement composés d'aulnaies-frênaies, chênaies fraiches et hêtraies accueillant de nombreuses espèces déterminantes. Ainsi, nous pourrons retrouver entre autre dans ce milieu, la Dorine à feuilles opposées (Chrysosplenium oppositifolium), l'Oxalis petite oseille (Oxalis acetosella), l'Isopyre faux Pigamon (Isopyrum thalicthroides), la Laîche grêle (Carex strigosa), la Sibthorpie d'Europe (Sibthorpia europaea), ainsi que des espèces montagnardes rares dans le bassin Aquitain comme la Cardamine à feuilles de radis (Cardamine raphanifolia), la Fougère à pennes espacées (Dryopteris remota, protégée en Aquitaine), la Scille Lys-jacinthe (Tractema lilio-hyacinthus, protégée dans le département des Landes), le Conopode des Pyrénées (Conopodium pyreneum), l'Euphorbe d'Irlande (Euphorbia hyberna) ou encore la Scrophulaire des Alpes (Scrophularia alpestris)En remontant sur les hauteurs, les hêtraies et chênaies hygrophiles passent progressivement vers des boisements mésophiles de type chênaies-chataigneraies et charmaies. Certaines lisières forestières et ourlets plus ou moins frais abritent localement d'autres espèces remarquables pour le département comme le Crocus à fleurs nues (Crocus nudiflorus), le Gaillet "vert sombre" (Galium atrovirens) ou la Fougère des montagnes (Oreopteris limbosperma). 

De grandes retenues collinaires sont présentes localement sur les zones amont de certains vallons, en particulier la Retenue de Renung, le Lac du Lourden et le Lac du Broussau. Ces retenues d'eau possèdent des berges en pentes douces favorables au développement de gazons amphibies tardi-estivaux d'intérêt composés d'espèces rares et remarquables telles que le Scirpe de Micheli (Cyperus michelianus), le Scirpe épingle (Eleocharis acicularis), le Bident penché (Bidens cernua), la Limoselle aquatique (Limosella aquatica) ou encore le Crypsis faux-Vulpin (Crypsis alopecuroides), protégé en Aquitaine. Une retenue abrite également une des rares stations et probablement la plus belle population régionale de Scirpe mucroné (Schoenoplectus mucronatus), espèce rare en France et considéré en danger (EN) en Aquitaine. Des herbiers aquatiques à Potamots et localement à Grande Naïade (Najas marina), espèce protégée en Aquitaine colonisent certaines retenues. 

Enfin, des suintements et landes humides paratourbeuses sont présentes ponctuellement et abritent certaines espèces patrimoniales comme la Narthécie des marais (Narthecium ossifragum), protégée régionalement, et la Grassette du Portugal (Pinguicula lusitanica).

Cette ZNIEFF abrite également de nombreuses espèces d'odonates dont la Cordulie à corps fin (Oxygastra curtisii) ou encore le Gomphe à crochets (Onychogomphus uncatus).

La continuité forestière de cette ZNIEFF assure des zones de corridors et de chasse pour de nombreuses espèces de Chiroptères et, potentiellement, des zones de gîtes. Parmi les espèces présentes citons la Barbastelle d'Europe (Barbastella barbastellus), la Sérotine commune (Eptesicus serotinus), le Murin de Daubenton (Myotis daubentonii), le Grand murin (Myotis myotis), la Grande noctule (Nyctalus lasiopterus), l'Oreillard gris (Plecotus austriacus) et trois espèces de Pipistrelles (Pipistrellus khulii, P. nathusius et P. pipistrellus).

Cetains éléments perturbateurs sont toutefois à surveiller de près dans cette zone : colonisation d'importantes surfaces de certains plans d'eau par des plantes exotiques envahissantes, au détriment des espèces autochtones ; suppression ou forte dégradation de certaines lisières des vallons boisés du fait de la progression des activités agricoles (élevages de canards, cultures intensive de maïs, ...).

Comments on the delimitation

Le périmètre de cette Znieff de type 2 est délimité à partir de la carte IGN 1:25 000 et de la photographie aérienne du département (orthophotgraphie des Landes de l'IGN de 2015 à une résolution de 5 mètres) en prenant en compte la localisation précise des espèces végétales déterminantes, identifiées suites aux inventaires de terrain récents réalisés dans le cadre de l'inventaire de la flore sauvage du département des Landes. 

Le contour extérieur de cette Znieff se base sur la limite des boisements constituant les côteaux et vallons présents entre Saint-Sever et Aire-sur-l'Adour.
Certaines parcelles de prairies de fauches ou pâturées présentes le long des ruisseaux ont été inclues dans la Znieff du fait de leur potentialité d'accueil pour des espèces floristiques et faunistiques d'intérêt, ainsi que les secteurs de landes humides à mésophiles présents généralement sur les zones amonts des vallons. Du fait de leur caractère fonctionnel au niveau hydrologique et des intérêts floristiques importants identifiés sur les retenues collinaires présentes en amont de certains vallons, celles-ci ont été intégrées à cette Znieff.

Enfin, l'ensemble de la Znieff est majoritairement entouré de parcelles de cultures intensives (notamment maïsiculture), qui n'ont pas été intégrées au vu de leur faible intérêt écologique, tout comme les zones d'habitations et les grands axes routiers (Autoroute A65) qui ont été exclus au maximum. Ponctuellement, pour des raisons d'homogénéité et de façon à éviter un trop grand fractionnement de la Znieff, ces milieux peuvent être présents dans le périmètre.