ZNIEFF 720030117
Ancienne gravière de Carreau

(n° régional : 3300002)

Commentaires généraux

Localisée dans le nord du Médoc, cette ancienne gravière municipale (extraction de graves autorisée jusqu'en 1998) est en propriété communale. Elle se situe à l'emplacement de la lède de Carreau, dépression humide entourée par des plantations de Pin maritime (Pinus pinaster).

Elle est bordée à l'est par une zone d'enfouissement de déchets (décharge) intercommunale qui a été active jusqu'à l'ouverture du centre de stockage de Naujac-sur-Mer, au début des années 2000. Cette ancienne décharge fait l'objet d'une surveillance régulière (décharge enfouie sous une légère couche de graves prélevée à proximité dans la gravière municipale, volume de déchets très conséquents). 

La fraction argileuse en certains points du site a probablement - du point de vue de la municipalité - été apportée lors des travaux de reprofilage de la gravière, requis par la DREAL, à la fin de l'exploitation du site. 

Le site présente une mosaïque de zones humides localisées dans les anciennes excavations de la gravière. Les berges sont colonisées par les gazons vivaces acidiphiles et oligotrophiles et des pelouses annuelles amphibies. Elles abritent également une importante population d'Elatine de Brochon (Elatine brochonii), répartie en 3 tâches principales (en 2016 ), dans les zones inondées en période hivernale, mais exondées en période estivale, très ouvertes et où le gravier affleure. Les populations font l'objet d'un suivi régulier par le CBNSA. La plante a été citée en 1966 dans une gravière à "Crayan" par Kerguelen, station probablement à rapprocher de celle-ci. Redécouverte le 1er juillet 2016, elle a fait l'objet d'un suivi en 2016 et 2018, comptabilisant plusieurs milliers de plants. Les deux plans d'eau et pelouses situées à l'est du site présentent moins d'enjeux en terme de flore et d'habitats (sites remaniés, plans d'eau profonds avec berges à pente abrupte et plantées de pins).

Cette ZNIEFF, située dans une dépression humide, présente un intérêt potentiel pour la faune. Des compléments d'investigations devraient permettre de préciser les réels enjeux faunistiques du secteur.

Les zones en eau (mares temporaires) abritent également des herbiers aquatiques des eaux stagnantes acides et oligotrophes (Potamogeton polygonifolius, Utricularia australis, etc.).

 

Commentaires sur la délimitation

Délimitation du périmètre basé sur le réseau de mares temporaires (zones excavées) dans la zone de plus bas niveau topographique n'ayant pas fait l'objet de dépôts de déchets (contrairement au secteur situé plus à l'Est).