ZNIEFF 720030129
Landes, lagunes et mares du nord-ouest bordelais

(n° régional : 20203303)

Commentaires généraux

Cette ZNIEFF de type 2 fait partie de l’entité biogéographique du Plateau landais, secteur constitué d’un vaste massif de Pins maritimes (Pinus pinaster) plantés sur sols sableux et tourbeux présentant par endroit une nappe subaffleurante. Ces particularités géologique et pédologique, couplées aux influences thermo-atlantiques, ont permis la formation de landes typiques du sud-ouest de la France.

Les landes sont des végétations constituées de petits buissons (chaméphytes) tels que les Bruyères [Bruyère cendrée (Erica cinerea), Bruyère ciliée (Erica ciliaris), Bruyère à quatre angles (Erica tetralix) ou encore Bruyère à balais (Erica scoparia)] mais aussi d'herbacées parfois structurantes, telles que la Molinie bleue (Molinia caerulea) ou encore l'Avoine de Thore (Pseudarrhenatherum longifolium) et parfois piquetées de petits arbustes comme la Bourdaine (Frangula alnus) ou l'Ajonc d'Europe (Ulex europaea). Les différentes conditions du milieu induisent différents types de landes allant des plus humides aux plus sèches.

De plus, la nappe affleurante à certains endroits est à l’origine de la formation d’un réseau de mares, dénommées localement « lagunes », hautement patrimoniales par leur fonctionnalité écologique, mais aussi les espèces qui s'y trouvent (voir ZNIEFF de type 1 incluse "Lagunes du nord-ouest bordelais").

Le site se caractérise donc par la concentration importante en lagunes (et les enjeux flore-habitats associés), mais également plus largement par les landes sèches à humides qui parsèment le territoire et hébergent des espèces patrimoniales telles que la Gentiane des marais (Gentiana pneumonanthe), l'Ail des landes (Allium ericetorum), etc.

L’ensemble de ces habitats offrent également un milieu favorable au développement d’espèces faunistiques terrestres qui affectionnent les milieux boisés mais aimant les contextes humides, rarement très éloignées de l’eau car souvent crucial pour la reproduction de l’espèce. C’est notamment le cas de la rainette ibérique (Hyla molleri) ou encore la salamandre tachetée terrestre (Salamandra salamandra terrestris) mais aussi de nombreux autres amphibiens. La présence de milieux ouverts avoisinant le réseau de lagunes, de la même manière que les milieux boisés, favorise principalement le développement d’odonates tels que l’aeschne affine (Aeshna affinis), la leucorrhine à front blanc (Leucorrhinia albifrons) mais également de rhopalocères comme le fadet des Laîches (Coenonympha oedippus). Les landes à bruyères en terrains sableux ou des milieux plus humides qui composent cette mosaïque d'habitats sont également propice à la présence de la coronelle lisse (Coronella austriaca). Espèce actuellement considérée vulnérable selon la liste rouge régionale des amphibiens et reptiles d’Aquitaine. A noter, la présence de plusieurs autres espèces faunistiques menacées selon les listes rouges régionales de l’UICN. Néanmoins, des prospections complémentaires pourraient permettre d'enrichir les connaissances de cette znieff principalement concernant l'avifaune et les mammifères.

Commentaires sur la délimitation

L'emprise de cette ZNIEFF de type 2 a été conçue de manière à englober le réseau de forte densité de lagunes de la ZNIEFF de type 1 "Lagunes du nord-ouest bordelais". Ces lagunes sont associées des habitats naturels et semi-naturels (landes, pelouses, etc.) qui peuvent former une matrice d'intérêt sur les milieux les plus préservés.

Il faut considérer que l'ensemble du site se trouve en contexte de piniculture intensive, qui détermine la distribution des habitats présents en sous-bois, sur les marges (milieux interstitiels) ou pendant les différents stades d'exploitations (coupe à blanc, jeune pinède, etc.). A cette échelle, les milieux s'inscrivent dans une mosaïque dont la composition parcellaire peut varier dans l'espace et dans le temps en fonction de l'exploitation.

Pour toutes ces raisons, l'enveloppe considérée est assez large et s'appuie sur des limites physiques aisément identifiables telles que les routes et pistes, les limites de parcelles, les ruisseaux ou les zones urbanisées.