Cette ZNIEFF pratiquement plane est située sur le plateau cristallin du Lévézou. Elle est constituée de deux petites zones humides et parfois tourbeuses qui étaient autrefois particulièrement riches en espèces des tourbières atlantiques, et qui correspondent à des zones de sources et de suintements en tête de vallons (bas-marais et tourbières de pente). Ces deux zones sont accompagnées de bosquets de Hêtre (Fagus sylvatica) et de Chêne pédonculé (Quercus robur).
Cette zone tourbeuse relictuelle est une des plus vastes zones à Écuelle d’eau (Hydrocotyle vulgaris) du sud du Massif central. Parmi les taxons floristiques remarquables recensés, elle comprend des espèces hygrophiles atlantiques comme le Millepertuis des marais (Hypericum elodes), la Campanille à feuilles de lierre (Wahlenbergia hederacea), la Véronique à écusson (Véronica scutellaria), le Carum verticillé (Carum verticillatum), la Petite Scutellaire (Scutellaria minor) ou le Trèfle d’eau (Menianthes trifoliata).
Des risques de drainages et de pollutions par les cultures en amont pèsent sur cette zone qui a déjà été en partie drainée et bien appauvrie ; elle renfermait notamment plusieurs stations de Spiranthe d’été (Spiranthes aestivalis) jusqu’au début des années 1980.
Il s’agit de zones tourbeuses relictuelles correspondant à des zones autrefois bien plus vastes. Leur délimitation correspond à la zone la plus basse du talweg en tête de vallon.