Ensemble de prairies humides et de tourbières bombées de 160 ha, situé à près de 900 m d’altitude. Il s’agit essentiellement de tourbières à sphaignes sur le plateau du Lévézou sur substrat gneissique, mais également avec quelques affleurements calcaires.
C’est une des tourbières emblématiques du Lévézou. C’est une zone d’une grande importance historique puisqu’elle a abrité le Malaxis des tourbières (Hammarbya paludosa) et le Lycopode des marais (Lycopodiella inundata), espèces qui n’ont jamais été revues depuis les années 1970.
Cette zone renferme aujourd’hui le Rossolis à feuilles rondes (Drosera rotundifolia, protégé nationalement). On peut y observer aussi la Linaigrette à feuilles étroites (Eriophorum polystachion) et la Linaigrette à larges feuilles (Eriophorum latifolium, protégée au niveau régional). On y rencontre également le Mouron délicat (Anagalis tenella), le Rhynchospore blanc (Rhynchospora alba), le Comaret (Potentilla palustris), le Trèfle d’eau (Menyanthes trifoliata), la Gentiane pneumonanthe (Gentiana pneumonanthe), le Millepertuis des marais (Hypericum elodes). Les landes à éricacées renferment l’Arnica des montagnes (Arnica montana subsp. montana) et l’Antennaire dioïque (Antennaria dioica). Pour la faune, 2 espèces caractéristiques des milieux humides sont connues du site : le Lézard vivipare et le Campagnol amphibie. La Loutre d’Europe est connue non loin du site, au moulin de Faral. L’Hermine est également connue sur le site. C’est aussi un site de repos et d’alimentation pour de nombreux oiseaux hivernants ou de passage (Bécassine des marais).
Ce secteur a bénéficié de mesures agri-environnementales, et est inclus dans le Parc naturel régional des Grands Causses. Il fait également partie du site Natura 2000 : « Tourbières du Lévézou ». C’est une zone très menacée par le captage des eaux pour la ville de Rodez.
Il s’agit d’un ensemble de zones tourbeuses et de prairies humides du bassin versant des Douzes de Mauriac.