Lac de Barbazan

(n° régional : Z2PZ0272)

Ce site comprend le lac de Barbazan et des milieux humides contigus. L’origine glaciaire de ce lac lui confère un intérêt géomorphologique. Une zone de loisirs est localisée au nord-ouest ; dans ce secteur, les berges du lac ont été aménagées. C’est donc dans les parties ouest et sud-ouest de ce territoire qu’une petite aulnaie paratourbeuse ainsi qu’un complexe de prairies humides subsistent. Plusieurs espèces protégées et rares pour le département de la Haute-Garonne ont été recensées sur une surface relativement réduite. Le Nénuphar jaune (Nuphar lutea), protégé et rare en Haute-Garonne, est aisément observable à la surface du lac. 3 espèces végétales, protégées dans la région Midi-Pyrénées, se développent dans les habitats naturels humides : le Marisque (Cladium mariscus), l'Eleocharis à une écaille (Eleocharis uniglumis) et la Fougère des marais (Thelypteris palustris). Concernant la faune, le Cuivré des marais (Lycaena dispar), protégé en France et relevant de l’annexe II de la directive « Habitats-Faune-Flore, 92/43/CEE », vole dans la partie ouest de ce site. Ce papillon, qui est rare en Midi-Pyrénées, vit dans le complexe de prairies humides. Un autre papillon protégé, fréquente le site, il s'agit du Damier de la Succise (Euphydryas aurinia). Des plantes rares et papillons patrimoniaux trouvent ici des conditions favorables pour se développer et se reproduire. Les zones humides, situées à proximité du lac, ont une fonction écologique de rétention et d’épuration naturelle de l’eau.

Ce territoire comprend le lac de Barbazan et les milieux humides contigus, principalement constitués de prairies. Il englobe également une zone de loisirs implantée autour du lac au nord-ouest. Deux espèces protégées ont été observées à l’intérieur de cette zone fréquentée : le Nénuphar jaune, sur le lac, ainsi qu’une station de Fougère des marais. D’autres stations de cette fougère rare et protégée en Midi-Pyrénées sont présentes dans les prairies humides localisées au sud-est. Ailleurs, ce site présente d’autres espèces déterminantes et rares pour la région Midi-Pyrénées.