ZNIEFF 730010007
Falaises et pentes de Nidauzel

(n° régional : Z1PZ0104)

Commentaires généraux

Le site des falaises et pentes de Nidauzel, sur la commune de Bruniquel à l’est du village, surplombe le confluent de la Vère et de l’Aveyron. C’est un secteur pentu dominé par les formations arbustives ou boisées et les milieux en voie de fermeture. Le substrat de cette zone est sur terrain secondaire. Principalement formé de calcaires à oncolites, il subit une influence atlantique modérée, avec diverses expositions (nord-est, nord-ouest et sud-ouest).

Le site comporte 1 habitat déterminant de pelouses médio-européennes du Xerobromion. Lié aux affleurements calcaires, il est assez bien représenté dans les gorges de l’Aveyron.

Parmi les espèces de flore déterminantes, plusieurs sont inscrites sur la liste rouge régionale : la Catananche bleue (Catananche caerulea), la Leuzée conifère (Leuzea conifera), le Limodore sans feuilles (Limodorum abortivum), l’Ophrys sillonné (Ophrys sulcata) et la Germandrée des montagnes (Teucrium montanum). On trouve des espèces à affinités typiquement méridionales telles que le Cardoncelle mou (Carduncellus mitissimus), la Catananche bleue, le Stipe penné (Stipa pennata) ou le Chèvrefeuille de Toscane (Lonicera etrusca). Le site présente une belle diversité d’orchidées avec 4 espèces déterminantes comme la Céphalanthère rouge (Cephalanthera rubra), l’Épipactis brun rouge (Epipactis atrorubens), le Limodore sans feuilles et l’Ophrys sillonné.

Cette ZNIEFF concentre les zones de reproduction de 10 espèces d’oiseaux déterminantes dont 5 forment un cortège « agrosystème ». L’intégralité des espèces est protégée au niveau national, 6 sont prises en compte par l’annexe I de la directive « Oiseaux » (dont le Pipit rousseline, l’Alouette lulu et la Fauvette pitchou), la Pie-grièche écorcheur étant seulement visée par l’annexe II.

Le cortège agrosystème comprend le Pipit rousseline et le Tarier des prés, deux espèces très rares en tant que nicheurs en Tarn-et-Garonne, formant avec les trois autres espèces (Alouette lulu, Pie-grièche écorcheur et Huppe fasciée) un cortège bien diversifié peu ou pas présent dans notre département.

Pour terminer, la Fauvette pitchou et la Fauvette passerinette, toutes deux migratrices, présentent un intérêt tout à fait notable puisqu’il s’agit d’espèces nicheuses rares pour la région et le département. Leur présence est typique des milieux à influence méditerranéenne caractérisés par la présence du Chêne vert (Quercus ilex). Les individus de Fauvette passerinette nicheurs sont ici en marge de leur aire de répartition connue.

Espèces protégées au niveau national et prises en compte par l’annexe I de la directive « Oiseaux » : Grand-Duc d’Europe, Circaète Jean-le-Blanc, Faucon pèlerin.

Le site est une zone de reproduction pour le Circaète Jean-le-Blanc, espèce migratrice rare en France, à fort enjeu de conservation. La faible population départementale (estimée à 12-15 couples) justifie pleinement l’attention portée aux sites de nidification connus, d’autant plus que son statut national est précaire.

Les falaises sont occupées par le Faucon pèlerin et le Grand-Duc d’Europe, rares à l’échelle départementale mais en expansion ces dernières années. Le Faucon pèlerin arrive ici en limite sud-ouest du noyau de la population du Massif central. Il convient d’exclure tout dérangement à proximité des sites en période de reproduction (mi-février à fin juin) et d’aménager les pylônes électriques. Il est à noter que cette falaise est en connexion directe avec les autres sites rupestres de Bruniquel, et constitue un élément de la dynamique des populations des gorges de l’Aveyron.

Commentaires sur la délimitation

Le site englobe diverses zones de nidification et zones vitales pour 10 espèces d’oiseaux. À l’ouest, la limite est principalement constituée par la D115 et la D1E. Au nord-est, la zone est délimitée naturellement par un petit ravin.