ZNIEFF 730010007
Falaises et pentes de Nidauzel

(n° régional : Z1PZ0104)

Commentaires généraux

Le site des falaises et pentes de Nidauzel, sur la commune de Bruniquel à l’est du village, surplombe le confluent de la Vère et de l’Aveyron. C’est un secteur pentu dominé par les formations arbustives ou boisées et les milieux en voie de fermeture. Le substrat de cette zone est sur terrain secondaire. Principalement formé de calcaires à oncolites, il subit une influence atlantique modérée, avec diverses expositions (nord-est, nord-ouest et sud-ouest). L'intérêt principal du site est ornithologique.

Le site comporte encore quelques patchs d'habitats ouverts intéressants comme les pelouses médio-européennes du Xerobromion. Liés aux affleurements calcaires, ces milieux sont encore assez bien représentés dans les gorges de l’Aveyron. Ils subissent néanmoins divers facteurs d'influences, notamment la dynamique naturelle de fermeture.

Plusieurs espèces de flore anciennement déterminantes ont été recensées sur le site : la Catananche bleue (Catananche caerulea), la Leuzée conifère (Rhaponticum coniferum), le Limodore sans feuilles (Limodorum abortivum), l’Ophrys sillonné (Ophrys sulcata) et la Germandrée des montagnes (Teucrium montanum). On trouve également des espèces à affinités méridionales telles que le Cardoncelle mou (Carduncellus mitissimus), le Stipe penné (Stipa pennata) ou le Chèvrefeuille de Toscane (Lonicera etrusca). Le site présente également une belle diversité en orchidées. Outre les espèces précitées, signalons la Céphalanthère rouge (Cephalanthera rubra), l’Épipactis à larges feuilles (Epipactis helleborine), ou encore l'Epipactis à petites feuilles (Epipactis microphylla).

Cette ZNIEFF présente un fort intérêt pour l'avifaune rupestre nicheuse avec le Faucon pélerin (Falco peregrinus), le Martinet à ventre blanc (Tachymarptis melba) et le Grand-Duc d'Europe (Bubo bubo). Citons également en hivernage la présence du Tichofrome échelette (Tichodroma muraria).

La partie boisée de la ZNIEFF était signalée comme une zone de reproduction du Circaète Jean-Le-Blanc (Circaetus gallicus), rapace inscrit en annexe I de la Directive Oiseaux. Cependant, les données récentes ne confirment pas sa nidification sur le site. Seuls des oiseaux de passage ont été notés lors des dernières années.

Un cortège d'oiseaux typique des agrosystèmes avait également été identifié sur le site comme le Pipit rousselne, la Pie-grièche écorcheur ou encore le Tarier des près. Néanmoins, ces oiseaux n'ont pas été revus sur le sites depuis plusieurs dizaines d'années.

Enfin, chez les insectes, citons la présence de quelques individus erratiques de Cordulie splendide (Macromia splendens) et de Cordulie à corps fin (Oxygastra curtisii). Ces deux libellules protégées se reproduisent dans les deux cours d'eau situés à proximité immédiate, l'Aveyron et la Vère. Ces espèces trouvent probablement dans les lisières et quelques zones ouvertes abritées des zones de maturation et des sites de chasse potentiels.

Les falaises sont occupées par le Faucon pèlerin et le Grand-Duc d’Europe, rares à l’échelle départementale mais en expansion ces dernières années. Le Faucon pèlerin arrive ici en limite sud-ouest du noyau de la population du Massif central. Il convient d’exclure tout dérangement à proximité des sites en période de reproduction (mi-février à fin juin) et d’aménager les pylônes électriques. Il est à noter que cette falaise est en connexion directe avec les autres sites rupestres de Bruniquel, et constitue un élément de la dynamique des populations des gorges de l’Aveyron.

Commentaires sur la délimitation

Le site englobe diverses zones de nidification et zones vitales pour 10 espèces d’oiseaux. À l’ouest, la limite est principalement constituée par la D115 et la D1E. Au nord-est, la zone est délimitée naturellement par un petit ravin.