Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 730010039
Sagnes de Satjé et de la source du Lignon

(n° régional : Z1PZ0650)

Commentaires généraux

Le site des « sagnes de Satjé et de la source du Lignon » se situe au cœur du département du Tarn, dans le massif du Sidobre, sur la commune du Bez.

Il s’agit d’un des rares secteurs marécageux (les marécages étant localement appelés « sagnes ») existant encore dans ce massif, la plupart ayant déjà disparu suite aux exploitations massives de granite et aux fermetures de milieux.

Ce site abrite quelques habitats et espèces déterminants caractéristiques des milieux humides qui sont de plus ici soumis à une forte influence atlantique.

Les saussaies marécageuses à saules (Salix atrocinerea, Salix aurita) ou à sphaignes sont riches en Laîche paniculée (Carex paniculata).

Les bas-marais acides abritent quant à eux le Mouron délicat (Anagallis tenella), le Millepertuis des marais (Hypericum elodes, espèce protégée en région Midi-Pyrénées), l’Ossifrage (Narthecium ossifragum), la Petite Scutellaire (Scutellaria minor), la Violette des marais (Viola palustris) ou bien encore la Campanille à feuilles de lierre (Wahlenbergia hederacea), toutes très sensibles à une éventuelle perturbation de leur milieu.

Les mares situées à l’extrémité orientale du site, issues de l’exploitation de granite, sont colonisées par des végétations enracinées flottantes à renoncules aquatiques ou potamots.

Enfin, pour la faune, on notera la présence du Crapaud calamite.

Commentaires sur la délimitation

Le site des « sagnes de Satjé et de la source du Lignon » correspond à un ensemble de secteurs marécageux (« sagnes »).

Les limites de ce site correspondent naturellement au pourtour de ces zones marécageuses, occupées par des habitats plus banals ou perturbés.