Secteur encaissé de la partie inférieure de la vallée de l’Arn présentant un faciès de gorges.
Les raides versants boisés (chênes, châtaigniers et plantations de résineux) comportent de nombreuses zones rocheuses (affleurements et parois) et quelques landes sèches à éricacées. Les environs de la ZNIEFF sont composés de milieux ouverts agricoles (élevage) et de boisements de résineux (pointe sud-ouest du plateau d’Anglès).
Les parois et affleurements rocheux du site abritent un couple nicheur de Faucon pèlerin et deux couples nicheurs de Grand-Duc d’Europe. Ces deux rapaces rupestres sont rares dans le Tarn (respectivement 20-25 couples et 35-50 couples) et localisés aux secteurs comportant des zones rocheuses peu fréquentées.
En outre, les affleurements rocheux et les landes sèches sont régulièrement utilisés comme terrains de chasse par le Circaète Jean-le-Blanc ; la nidification de l’espèce sur le site n’est pas à exclure compte tenu de la présence d’habitats potentiellement favorables (résineux sur pentes).
Le Busard Saint-Martin fréquente également le site (nidification dans les landes).
La donnée relative à la Moule perlière Margaritifera margaritifera margaritifera sur cette portion de l’Arn est à mettre en relation avec la remarquable population de cette espèce présente sur ce même cours d’eau en amont du barrage des Saints-Peyres. L’espèce ne semble toutefois plus présente en aval du barrage des Saints-Peyres. Signalons tout de même que l’Arn est une des rivières prioritaires au niveau national pour la conservation de la Moule perlière.
Ce site présente un intérêt potentiel pour d’autres groupes (insectes notamment), mais pour lesquels des prospections n’ont pas encore été menées.
Des intérêts botaniques ont également été identifiés et sont principalement liés à la présence d’espèces des milieux saxicoles (en particulier de la Saxifrage de l’Écluse [Saxifraga clusii], rare et protégée au niveau départemental), des landes (Genêt purgatif [Cytisus oromediterraneus] et Bruyère à balais [Erica scoparia]) et des zones humides du bord de l’Arn (Mouron délicat [Anagallis tenella]...).
Le site correspond à l’ensemble de la partie de la vallée de l’Arn comportant des zones rocheuses, des affleurements, des landes et des versants boisés constituant les habitats des espèces citées.
Les limites suivent globalement la rupture de pente en bordure du plateau.