Falaise de Roqueplane - Gorges de l'Oulas

(n° régional : Z1PZ0516)

La ZNIEFF, d’une superficie de 85 ha, correspond aux gorges rocheuses et boisées entaillées par la rivière Oulas dans les plateaux agricoles et herbagers des monts d’Alban.

Les parois rocheuses sont de taille relativement importante à l’échelle tarnaise. Des landes sèches (éricacées) occupent une partie des affleurements rocheux.

Les versants sont majoritairement couverts de taillis de feuillus (chênes, frênes et châtaigniers) ainsi que de quelques parcelles de résineux (plantations).

Site de nidification pour des espèces d’oiseaux rupestres rares et localisées dans le département du Tarn telles que le Faucon pèlerin, le Grand-Duc d’Europe et le Grand Corbeau.

Les landes et zones rocheuses sont des terrains de chasse régulièrement fréquentés par un couple de Circaète Jean-le-Blanc nichant dans le secteur.

Ces milieux sont également favorables au Busard cendré et au Busard Saint-Martin comme sites de nidification (landes les plus denses) ou de repos (dortoirs).

Plusieurs colonies de chauves-souris (Petit Rhinolophe et Murin de Daubenton) sont connues en bâti sur ce site.

D’autres intérêts (botaniques notamment) sont probablement présents et justifieraient des prospections.

Les limites du site correspondent au secteur favorable à la nidification et à l’alimentation des espèces liées aux zones rocheuses et aux zones de landes et de fourrés (territoire de nidification).